L’ensemble de cuir est léger et peu coûteux, ce qui le rend privilégié des voyageurs ou autres aventuriers ne se trouvant que rarement en situation de combat. Sa souplesse n’entrave pas les mouvements du porteur qui conserve toute son agilité. Il ne s’agit toutefois que d’une protection légère qui ne prévient que du tranchant des armes.
La violence des coups ainsi que les dégâts des armes contondantes et perforantes ne sont donc pas atténués. De plus, en raison de la fragilité du matériau, les ensembles de cuir s’abiment rapidement et il faut les entretenir régulièrement.
- Spoiler:
Coût : Faible
Encombrement : Faible
Résistance aux dégâts :
- Tranchants : Moyenne
- Perforants : Mauvaise
- Contondants : Mauvaise
Résistance à l’usure : Mauvaise
------------------------------------------------------
Le set en cuir clouté, léger et d’un prix abordable, est utilisé aussi bien par les aventuriers les plus intrépides que par certains hommes d’armes qui privilégient le mouvement à la résistance. Plus lourd et plus rigide que l’ensemble de cuir, certains mouvements sont difficiles à réaliser avec le set en cuir clouté, qui ne gêne toutefois pas la précision des mouvements lors d’un combat. Le cuir n’apporte qu’une protection médiocre : si elle prévient des armes tranchantes et de certains dégâts perforants comme les flèches tirées avec une faible puissance, elle n’encaisse aucun dégât contondant. La principale amélioration apportée par rapport à l’armure de cuir simple est la résistance : il est très rare
d'en voir une s’abimer.
- Spoiler:
Coût : Moyen
Encombrement : Moyen
Résistance aux dégâts :
- Tranchants : Bonne
- Perforants : Moyenne
- Contondants : Mauvaise
Résistance à l’usure : Excellente
------------------------------------------------------
L’ensemble de mailles est coûteux et encombrant. C’est l’armure privilégiée des guerriers endurcis. Son poids réduit considérablement le déplacement du porteur, ce qui le rend vulnérable aux ennemis les plus agiles mais la souplesse relative du matériau permet une amplitude de mouvements suffisante pour combattre avec aisance. Le principal atout du set de mailles réside dans la quasi-totale protection qu’il confère contre les dégâts tranchants et perforants. Il faut, pour le transpercer, un coup de lance porté à pleine puissance ou un carreau d’arbalète. Les inconvénients de cette armure
sont sa faible épaisseur qui ne protège que peu des armes contondantes et la quasi impossibilité
de les réparer lorsqu’elles s’abiment.
- Spoiler:
Coût : Elevé
Encombrement : Important
Résistance aux dégâts :
- Tranchants : Excellente
- Perforants : Bonne
- Contondants : Mauvaise
Résistance à l’usure : Moyenne
------------------------------------------------------
Le coût exorbitant ainsi que la lourdeur du set de plaques en
font un ensemble très rare. Il n’est porté que par quelques héros de guerre suffisamment puissants pour en endurer le poids, ou par des cavaliers qui n’ont pas besoin de se déplacer par leur propre moyen. En effet, porter une armure de plaques entrave tellement le mouvement qu’il est presque impossible d’effectuer de rapides changements de directions lors d’une charge, et la rigidité du matériau empêche
la fluidité des mouvements. Il faut donc bien maîtriser son arme avant d’endosser un ensemble de plaques. Cet inconvénient mis à part, la protection que confère le set contre tout type de dégâts est optimale (relative pour les dégâts perforant : efficace contre une flèche qui ricochera sur l'armure tandis qu'une lame pourra se glisser entre les plaques) et la durée de vie de l’armure est conséquente.
- Spoiler:
Coût : Très élevé
Encombrement : Très important
Résistance aux dégâts :
- Tranchants : Excellente
- Perforants : Moyenne (dépend de l'attaque)
- Contondants : Bonne
Résistance à l’usure : Bonne