Gloire et Honneur - Le forum RPG

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Val Zorastore
Anji
6 participants

    Présentation du RP

    Anji
    Anji
    Grand Manitou


    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Présentation du RP Empty Présentation du RP

    Message par Anji Mar 24 Jan 2012 - 2:29

    Au début je m'étais dit : j'vais faire un sondage, pour savoir, et puis en fait, je me suis rendu compte que les sondages, bah les gens ne donnent jamais leur avis.

    Alors ça ne sera pas un sondage, mais bien une question ouverte.

    Je me suis dit, qu'au lieu de garder la présentation actuelle du RP (1 catégorie par continent, + les mers, + le royaume des morts, avec des sous forums pour les différents lieux, pourquoi de pas faire un truc, peut-être moins immersif mais, plus simple ^^.

    Je m'explique : on fait un forum dans lequel se retrouve en vrac toutes les parties. Le MJ arrive, créé un sujet, pose le décor, toussa toussa, et ensuite les joueurs postent à la suite.

    Leur RP les emmène de Port Pergas à Garadgar ? Pas grave, on reste dans le même topic jusqu'au bout. Moins immersif peut-être, mais plus simple. Pas besoin de faire 5 topics différent pour faire le voyage.

    Ça évitera d'avoir 300 forums et sous-forums imbriqués les uns dans les autres, et dont la plupart ne seront jamais visité ou alors très peu ^^.

    Pour éviter le vrac que ça peut très facilement devenir, on peut créer 4 forums, 1 par type de partie, et créer en plus dans chaque partie, un sous forum partie achevée, afin d'y stocker les parties terminées.

    A mon sens ça se rapproche aussi du JDR sur table, ou on est ensemble, du début à la fin de la partie, on ne s'éparpille pas à droite à gauche, etc. Le MJ mène sa partie d'un bloc.

    A vos claviers !
    Val Zorastore
    Val Zorastore
    Niveau 2


    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 31
    Localisation : Lyon

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Val Zorastore Mar 24 Jan 2012 - 16:56

    J'approuve.


    C'est quelque part revenir sur le principe du JDR par forum, mais qui a dit qu'il fallait suivre les principes ? Je suis d'accord pour dire que c'est moins immersif mais je pense que ce changement est imposé par le changement dans la structure du forum. Je m'explique :


    Si les autres forums fonctionnent par division des lieux géographiques, c'est que chaque joueur est indépendant des autres, il se balade de forums en sous-forums, et on est souvent plus amené à suivre les histoires qui se passent en un endroit avant de s'y rendre pour interagire avec les autres joueurs. Mais G&H a quitté cette structure pour une qui se rapproche plus du jeu de table, un groupe se créé et va suivre une aventure ensemble. Plus de raisons alors de transporter le groupe au complet d'un forum à l'autre ; c'est beaucoup plus pratique de le suivre sur un seul sujet car son histoire est linéaire.


    Cependant, si plusieurs groupes se constituent, je pense qu'il serait bien que l'on puisse savoir ce qui se passe dans chaque zone géographique, pour que les groupes puissent agire entre eux ou que leurs actions aient des répercussions dans un univers persistant et qu'ils ne soient pas dans une bulle temporelle. Je propose pour ça de conserver la division par continents, ville, mers, etc. mais d'en faire une zone d'archive où chaque groupe, lorsqu'il quitte un lieu, poste un court résumé de ce qu'il a fait et qui est suceptible d'affecter d'autres joueurs.
    Armand De Réas
    Armand De Réas
    Niveau 2


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2010

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Armand De Réas Mar 24 Jan 2012 - 17:15

    Hum...

    Personnellement, je préférerais un autre système :
    Chaque partie a son propre sous-forum. Ce qui permet de grouper le rp avec les fiches de personnages, les différentes règles spécifique à la partie et de séparer les lieux/étapes/chapitres où évoluent les personnages.

    C'est plus clair je trouve plutôt qu'un topic unique où tout est rassemblé.
    Ça demande juste l'ouverture d'un sous forum à chaque début de partie.

    On peut aussi ajouter un sous-forum dédié au rp global mais pas besoin d'y mettre des sous-sous-forum pour chaque lieux.

    Et si y'a des rp croisés entre plusieurs groupes, l'un des groupe concerné vient squatter sur le sous-forum de l'autre groupe

    Ah, et j'aime bien la dernière idée de Val : connaître les endroits "chauds" du continent.
    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un résumé est nécessaire cependant. Il suffit de créer un topic unique avec le lieu où se trouve un groupe et un lien vers chaque sous-forum correspondant.
    Brisecous
    Brisecous
    Grand Manitou


    Messages : 404
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Brisecous Mar 24 Jan 2012 - 18:50

    Je vois plusieurs inconvénients aux solutions que vous proposez.

    - Une seule partie fourre-tout, selon moi ça va vite être le bordel. C'est plus simple certes, mais il ne faut pas oublier non plus qu'un jeu se "vend", et une rubrique unique fourre-tout ce n'est pas vendeur. En tant que joueur, ça ne me plairait pas, en tout cas.

    - Une sous-partie par groupe ? Certes on approcherait là des parties de JDR traditionnelles, mais justement je trouve que ça cloisonnerait trop la communauté. Où dans ce cas faire le rp "libre", les rps globaux ? Selon moi c'est trop restrictif même si probablement adapté à ces nouvelles façons de jouer.

    Pour ma part je suis pour garder la division géographique des lieux, mais en supprimant les lieux inutiles et surtout en supprimant les lieux trop précis. Bref, garder les continents, les mers et océans, et les villes/lieux. Point barre. Au maximum une rubrique et des sous-rubriques, pas de sous-sous-rubriques. Ainsi point trop de parties mais on garde une certaine organisation qui permet à chacun de retrouver facilement son sujet et de savoir où à peu près se passe la scène.

    Ou alors, on garde les principaux lieux (on va dire les continents seulement ? Ou précis jusqu'aux villes ?) pour le rp libre et le rp "non libre" se fait dans des sous-parties "privées". Les rps globaux ou multi-groupes quant à eux se mettraient dans les lieux concernés avec le rp "libre".

    Que tout le monde donne son avis, après on prend les diverses solutions et on fait un vote si besoin.
    Zendkar
    Zendkar
    Niveau 1


    Messages : 48
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 32
    Localisation : Belgique

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Zendkar Mar 24 Jan 2012 - 19:52

    Je trouve qu'on devrait garder les continents et les lieux importants pour une question d'immersion et de savoir en un clin d’œil où se passe le rp "actuel".
    Anji
    Anji
    Grand Manitou


    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Anji Mar 24 Jan 2012 - 23:31

    La catégorie fourre tout est effectivement pas une bonne idée. Je pensais plus à genre une catégorie par type de partie avec dedans une sous-catégorie "partie terminée". Ca fait encore un peu fourre mais moins déjà ^^. Après, si ton idée c'est de garder un forum Port Pergas mais de virer tous les sous-forums (les portes, la taverne, etc), c'est déjà mieux ^^.

    Ce que je trouve chiant, c'est de devoir changer de topic quand on change de lieu. Et puis comment ça se passe si on revient dans un lieu qu'on a déjà visité, on créé un nouveau topic ou on reprend l'ancien ? Dans le 1er cas, ça fait ouvrir dans un même lieu un 2e topic pour la même partie, dans le 2e, on ré-ouvre un truc en plein milieu, ça fait à moitié crade.
    Armand De Réas
    Armand De Réas
    Niveau 2


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2010

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Armand De Réas Mer 25 Jan 2012 - 14:38

    Je dois avouer que je suis pas non plus convaincu par ta méthode Brisecous.
    Selon moi ça revient à peu près au même d'avoir une section fourre-tout ou trois sections fourre-tout (si on se contente uniquement des continents). Dans les deux cas, ce n'est pas pratique pour la gestion d'un groupe.

    Où veux-tu mettre les fiches de personnages?
    Dans une section dédié aux fiches de personnages? Cette solution n'est pas bonne, les joueurs qui jouent en groupe ne verront pas en un clin d'oeil qui joue avec eux. Ils verront certes tous les personnages créés sur le jeu, mais ça pourra être perçu davantage comme de la pollution visuelle.
    Et ce n'est pas ça qui renforcera la cohésion générale des joueurs.

    Où veux-tu mettre les règles spécifiques aux groupes?
    Sur le topic de présentation du scénario? Et si les règles changent en cours de jeu (car pas adapté par exemple), comment les joueurs sont censés le savoir? Par MP? Ce n'est pas super pratique.

    Et dans le cas où le RP ne peut pas se passer dans le temps ou l'espace global?
    Par exemples : un scénario qui se passe dans le passé et retrace un événement marquant de l'histoire de G&H; un scénarios qui se passe au-delà de la mer, dans cet empire mystérieux nommé Outre-Mer, on fait comment?

    Si vous voulez que le jeu se fasse avec des petits groupes, y'a pas cinquante solutions.
    Si vous voulez qu'il y ait une cohésion entre joueur hors-groupes, c'est un autre problème.

    Mais y'a des solutions. En fait, rien n'empêche d'avoir une section globale en plus des sections de groupe.
    Voilà comment j'envisage le rp global et son intérêt :
    - le rp global sert à la présentation d'un personnage unique qui peut-être sous forme de résumé (comme une fiche de personnage) ou bien épisodique (un genre d'aventure solo).
    - le rp global sert au recrutement de personnage pour une aventure en groupe, une sorte d'introduction sympathique.
    - le rp global correspond à un style de RP libre ou semi-libre.
    - le rp global sert à faire vivre l'univers grâce à des lieux emblématiques. Par exemple la cour royale de Roc Rétif, une taverne à Port-Pergas, le cimetierre de VieilleTombe, ou que sais-je. La création de ces lieux étant laissé aux joueurs ou aux MJ (un MJ volontaire animant un lieu donné par exemple)

    Rien oblige que ces lieux emblématique soit fermés aux groupes. Ils peuvent y faire des haltes occasionnelles, leur quête peut les amener dans un de ces lieux créant un événement sympa dans ce lieux.
    Par contre, le joueur lambda n'a pas à intervenir dans un rp de groupe sans de bonnes raisons.

    Et l'idée de Val est bonne aussi, on peut résumer les actions des groupes dans un topic unique dans la section global, sous forme de rumeur par exemple, ou dans le journal de G&H.

    Bref
    Brisecous
    Brisecous
    Grand Manitou


    Messages : 404
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Brisecous Mer 25 Jan 2012 - 19:04

    Salut Armand,

    Tu as mal compris ce que je proposais. Ma démonstration était brouillonne, certes. Après réflexion et lecture de vos critiques voilà comment je verrais les choses :

    1) Ainsi qu'expliqué dans la partie "proposition de partie", chaque groupe aura sa propre rubrique qui lui servira à organiser les parties. Y seront stockées obligatoirement les fiches de perso. Pour le reste, chaque MJ y met ce qu'il veut. Les règles spécifiques à chaque groupe sont sensées être dans cette rubrique mais le MJ fait (presque tout) ce qu'il veut, encore une fois. S'il a envie de larguer ses joueurs c'est son problème !

    2) Le rp de groupe se fait au choix dans la rubrique réservée à chaque groupe, ou dans les parties traditionnelles scindées en lieux (avec suppression des lieux trop précis, qui compliquent inutilement la navigation). C'est le MJ qui décide. Par contre c'est tout l'un, ou tout l'autre pour une partie donnée, sinon c'est le bordel.

    3) Les rps global, multi-groupe et libre se font dans les rubriques scindées en lieux.

    4) Je précise une chose : Pour ce qui est des rubriques scindées en lieux, si les personnages sont à Port-Pergas, sortent deux jours dans les environs et reviennent à Port-Pergas, pas besoin de faire 3 sujets. Idem si le joueur se déplace de PP à RR, pas besoin de poster le voyage dans "les routes", on passe de l'un à l'autre, sauf si le voyage en lui-même est un rp important et détaillé. Les rubriques par lieux sont indicatives et le confort de jeu passe avant le respect absolu des localisations. Jusqu'à un certain point.

    Note : je précise que les qualificatifs "global", "libre", "groupe" et "multi-groupe" sont des marqueurs de jeu qui ont un sens précis en matière de jouabilité sur G&H. Voir le post-it partie "proposition de partie" pour plus d'explications.

    Des critiques ?

    PS : Dépêchez-vous de répondre car je ne vais pas tarder à tout mettre en place et après ce sera trop tard Wink
    Armand De Réas
    Armand De Réas
    Niveau 2


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2010

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Armand De Réas Mer 25 Jan 2012 - 21:59

    Ah bah, du coup, ça me convient Smile

    Par contre c'est tout l'un, ou tout l'autre pour une partie donnée, sinon c'est le bordel.

    Ah?
    Bon, peut-être.

    En fait, j'ai un peu de mal à voir comment vous faites la distinction entre Rps global et rps multi-groupe/uni-groupe.
    Ceci dit, ce n'est pas très important, on verra bien comment ça se passe en jouant.
    Brisecous
    Brisecous
    Grand Manitou


    Messages : 404
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Brisecous Mer 25 Jan 2012 - 22:13


    En fait, j'ai un peu de mal à voir comment vous faites la distinction entre Rps global et rps multi-groupe/uni-groupe.
    Ceci dit, ce n'est pas très important, on verra bien comment ça se passe en jouant.

    Tout est écrit là en fait : https://gloire-honneur.forumgratuit.org/t276-creer-un-groupe

    Si ce n'est pas clair, dis-le moi car ça signifie que je dois réécrire la partie concernée pour plus de clarté.

    Concrètement : Un rp de groupe est un rp où seul le groupe peut intervenir. Le MJ fait son scénario et personne n'interfère. les rps multi-groupes sont l'occasion pour deux MJs (ou plus) s'ils le souhaitent de collaborer pour créer un scénario ou une scène communs au sein d'une campagne dans lesquels les membres de deux groupes se rencontreront et devront collaborer - ou s'affronter. Un rp global est un évènement "important" (ou pas) du monde ouvert à tous (avec accord du MJ de chaque joueur), mais à la différence du rp "libre" il est régi par les règles qu'ont instaurées le ou les MJs initiateurs de l'évènement en question ; généralement ça permet de créer un scénario ouvert à tous que les joueurs pourront résoudre durant leur temps libre, entre les parties "en groupe". Ca permet aux joueurs ayant un surcroit de dispos IRL ou une envie soudaine de rp de pouvoir le faire sans attendre leur tour de jeu hebdomadaire, et ça permet également de jouer avec les joueurs d'autres groupes. RP globaux, libres, et de groupe ont une cohérence entre eux pour un personnage donné ; au joueur de replacer dans le temps ses différentes actions afin que son histoire soit cohérente. Concrètement, un joueur peut ne faire que du rp au sein de son groupe, un MJ peut décider de ne donner aucun Temps Libre à ses joueurs. Même si personnellement je trouve ça restrictif.

    Ai-je été plus clair ?
    Petite Pomme
    Petite Pomme
    Niveau 1


    Messages : 54
    Date d'inscription : 20/10/2010
    Age : 29

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Petite Pomme Jeu 26 Jan 2012 - 15:56

    2) Le rp de groupe se fait au choix dans la rubrique réservée à chaque groupe, ou dans les parties traditionnelles scindées en lieux (avec suppression des lieux trop précis, qui compliquent inutilement la navigation). C'est le MJ qui décide. Par contre c'est tout l'un, ou tout l'autre pour une partie donnée, sinon c'est le bordel.

    3) Les rps global, multi-groupe et libre se font dans les rubriques scindées en lieux.

    4) Je précise une chose : Pour ce qui est des rubriques scindées en lieux, si les personnages sont à Port-Pergas, sortent deux jours dans les environs et reviennent à Port-Pergas, pas besoin de faire 3 sujets. Idem si le joueur se déplace de PP à RR, pas besoin de poster le voyage dans "les routes", on passe de l'un à l'autre, sauf si le voyage en lui-même est un rp important et détaillé. Les rubriques par lieux sont indicatives et le confort de jeu passe avant le respect absolu des localisations. Jusqu'à un certain point.
    J'ai eu peur quand j'ai lu le premier message de Leelou. Un forum non géographique, ça me met pas dans l'ambiance, ni m'aide à imaginer les lieux dans lesquels je fais évoluer mon personnage... un peu comme un film sans images. Ou alors, faut tout bien décrire pour aider le joueur à s'y repérer. Et encore, tout le monde n'est pas visuel...
    Mais pour la proposition de Brisecous, ça me va tout à fait ^^
    Armand De Réas
    Armand De Réas
    Niveau 2


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2010

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Armand De Réas Jeu 26 Jan 2012 - 18:46

    MDJ (Brisecous) a écrit:
    RP globaux, libres, et de groupe ont une cohérence entre eux pour un personnage donné ; au joueur de replacer dans le temps ses différentes actions afin que son histoire soit cohérente. Concrètement, un joueur peut ne faire que du rp au sein de son groupe, un MJ peut décider de ne donner aucun Temps Libre à ses joueurs. Même si personnellement je trouve ça restrictif.

    Ai-je été plus clair ?

    Oui Smile

    Donc ça veut dire qu'il n'y a pas de notion de chronologie dans le rp global?
    Concrètement, un personnage peut être en train de terrasser un dragon dans un rp de groupe et en même temps ramasser des pommes 10 ans plus tôt dans le rp global?
    Ça risque pas d'être un peu déroutant?

    Si un joueur souhaite rp davantage autant qu'il se crée un second personnage qu'il pourra interpréter librement sur le rp global s'il le souhaite.

    Brisecous
    Brisecous
    Grand Manitou


    Messages : 404
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Brisecous Jeu 26 Jan 2012 - 19:07

    Non, le rp global est lié à la notion de Temps Libre (encore une fois je te renvoie au post-it que j'ai rédigé, précise moi si ce n'est pas clair). En gros entre deux parties le MJ peut décider de donner du Temps Libre. A tel moment de l'histoire, le joueur dispose de 3 jours ou 1 semaine en-jeu "libres" durant lesquels son personnage peut agir. Au joueur de raccrocher les wagons pour que ce soit pertinent.

    Je vais prendre un exemple basique pour t'expliquer : Le MJ a fini un scénario concernant un groupe d'aventuriers. Ils sont de retour à Port-Pergas, fêtent leur réussite, toussa. Le MJ leur dit : Temps Libre d'une semaine avant que le groupe décide de repartir. Même si la suite du scénar a lieu en temps réel 3 jours plus tard (ça ça dépend de la fréquence de la partie), les joueurs disposent de 7 jours de jeu durant lesquels ils peuvent faire du rp global ou du rp libre. La partie de groupe continue mais ils intercalent dans les évènements les 7 jours de libres durant lesquels ils choisissent plus ou moins ce qu'ils font. Il y a donc bien une cohérence, en théorie du moins.

    L'objectif c'est pas d'avoir 2 persos, un en rp global et un en rp de groupe, l'objectif c'est de jouer mettons 75% du temps en groupe mais d'avoir cette possibilité de faire "autre chose" de temps en temps.

    Est-ce que c'est plus clair dit comme ça ?
    Armand De Réas
    Armand De Réas
    Niveau 2


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2010

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Armand De Réas Jeu 26 Jan 2012 - 19:46

    Oui, cette fois-ci, j'ai compris.
    Peut-être précise un peu plus dans ton post-it ce que tu entends justement par Temps Libre. Ce n'est pas compliqué mais le fait qu'il y ait des majuscules, on s'imagine que c'est quelque chose de spécial alors que c'est juste du temps libre. Wink
    Val Zorastore
    Val Zorastore
    Niveau 2


    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 31
    Localisation : Lyon

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Val Zorastore Jeu 26 Jan 2012 - 20:30

    J'aime bien l'idée mais un problème me chiffonne, je pense qu'il y aura un problème d'anachronisme. Je donne un exemple parce que j'ai la flemme d'expliquer, et ce sera plus clair ;


    Lors d'un temps libre, Armand a une altercation avec Zendkar dans une taverne à PP. Puis Armand part avec un groupe pour une aventure à RR tandis qu'avec le sien, Zendkar s'en va par delà les mers connues. A leur retour, dans la temporalité IRL, ils se retrouvent de nouveau en même temps à PP, mais pour l'un l'aventure aura duré quelques semaines et pour l'autre plusieurs années. Est-ce qu'ils ne pourront plus jamais se rencontrer pour éviter un anachronisme ou est-ce qu'il faut fermer les yeux ?
    Brisecous
    Brisecous
    Grand Manitou


    Messages : 404
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Brisecous Jeu 26 Jan 2012 - 20:50

    Il y a forcément un anachronisme, mais c'est pratiquement toujours le cas sur les forums rp : Le temps est "relatif", c'est-à-dire que selon les joueurs il se sera passé en-jeu 2 jours ou 3 mois. Ce n'est pas vraiment un problème, étant donné que l'interaction entre personnages est rarement faite de temps passé ; les principaux évènements rythmant le jeu seront communs à tous pour ce qui est du rp global. On peut imaginer une rubrique spécifique pour que les MJs se coordonnent et que les évènements importants marquant le rp des groupes mêmes soit relativement (je dis bien relativement) cohérents entre groupes.

    Il ne faut pas forcément chercher la cohérence parfaite en voulant absolument un univers rémanent ; tant que le rp de chaque personnage est cohérent (et rémanent, pour le coup), ce sera largement suffisant pour que les interactions le soient aussi, à défaut de vouloir calibrer tous les évènements de groupe et le temps passé en jeu. Qui va s'amuser à comparer, de toute façon ?

    Bon c'est sûr il y a toujours le : "Salut Martin, ça fait au moins 3 mois qu'on s'est pas vus !" "Mais qu'est-ce que tu racontes, on a discuté ensemble la semaine dernière !" Mais bon, les joueurs sont pas débiles non plus, et il y a toujours une certaine limite à un système, surtout quand on le veut aussi souple que celui qui est proposé.
    Anji
    Anji
    Grand Manitou


    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Anji Ven 27 Jan 2012 - 2:00

    Petite Pomme a écrit:J'ai eu peur quand j'ai lu le premier message de Leelou. Un forum non géographique, ça me met pas dans l'ambiance, ni m'aide à imaginer les lieux dans lesquels je fais évoluer mon personnage... un peu comme un film sans images. Ou alors, faut tout bien décrire pour aider le joueur à s'y repérer. Et encore, tout le monde n'est pas visuel...
    Mais pour la proposition de Brisecous, ça me va tout à fait ^^
    Dans mon idée, c'était justement au MJ de bien poser les meuble dans son premier RP et à chaque changement de décor. Après, je conçois effectivement que ça peut perturber. Ça nous rapprochait vraiment du JDR sur table pour le coup.

    L'idée selon laquelle une section est dédiée à chaque partie/groupe me va aussi. Néanmoins, l'idée de pouvoir quitter cette partie en cours de route pour rejoindre un(e) partie/groupe/évènement global/privée (avec l'accord des joueurs concerné bien sur) me semble intéressante.

    Je m'explique :

    Partie 1 : Gurdil et Bralok boivent des pintes dans une taverne de Port Pergas en attendant que le jour se lève.

    Partie 2 : également dans une taverne de Port Pergas, Tafrac et Gro'bras déclenchent une bagarre générale.

    Avec accord du MJ de la partie 2, Gurdil, Bralok se "téléportent" temporairement dans la section de la partie 2 pour participer à la baston. Dès qu'elle est terminée, chacun retourne chez soi (éventuellement, un nouveau groupe se forme mais bon, ça dépendra de l'issue du mini-event).

    Ça permet de faire se rencontrer les joueurs sans que ce soit prévu, juste sur 4-5 posts, de pouvoir participer à un évènement qui se sera créé en cours de partie, etc.

    Contenu sponsorisé


    Présentation du RP Empty Re: Présentation du RP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:55