Gloire et Honneur - Le forum RPG

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
Yan Aramil
Brisecous
6 participants

    Précisions concernant l'arrêt de la version précédente

    Brisecous
    Brisecous
    Grand Manitou


    Messages : 404
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Précisions concernant l'arrêt de la version précédente Empty Précisions concernant l'arrêt de la version précédente

    Message par Brisecous Sam 23 Oct 2010 - 1:36

    Suite des mots extrêmement durs que j'ai reçus de certaines personnes, je tiens à préciser certains points.

    Oui, j'ai arrêté de ma propre décision la version 1, mais après concertation et accord de la majorité des membres. Le but était de pouvoir consacrer plus de temps à la version 2, de pouvoir la sortir plus rapidement. Il s'est avéré que j'ai fait de mauvais choix il est vrai : pas dans la volonté de créer la V2, mais plutôt dans le fait que j'étais trop ambitieux, trop idéaliste. Je me suis reposé sur la communauté, sans prendre en compte que les membres se lassent vite. J'ai voulu, surtout, créer un forum automatisé révolutionnaire et obtenir un webdesign de la meilleure qualité. Ambition louable mais, je m'en rends compte maintenant, irréalisable. De ce fait, la V2 a traîné en longueur. J'ai fini par me rendre compte de l'impossibilité de créer ce nouveau forum, et par trouver des solutions en matière de design (grâce à Lordy). Mais cela a bloqué le jeu pendant 8 mois.

    Cependant, il serait trop facile et surtout injuste je trouve, de me faire porter le chapeau de la mort de G&H, de la disparition de la communauté ainsi qu'on me l'a dit par MP et sur MSN. Non, la communauté n'est pas morte, la présence de nombreux anciens sur le nouveau forum - alors même que le jeu n'est pas encore jouable - le prouve. Et non, G&H n'est pas mort : J'ai fini par trouver des solutions concernant le JDR, et ce dernier sortira un jour. Le développement de l'univers, lui aussi continue, même si beaucoup de textes sont partiellement écrits et encore plus non validés et donc non visibles. C'est un discours que j'ai toujours tenu : Quand bien même le jeu aurait été arrêté 2 ans, le jeu aurait repris et prospéré.

    Je trouve que certains membres font preuve de mémoire sélective et surtout se montrent bien égoïstes dans leur vision des choses. A l'époque où j'ai choisi de développer la V2, il n'y avait quasiment plus de MJs d'actifs. Nous n'étions plus que 3 MJs. Leelou était moins disponible. Quant à moi, je ne m'intéressais plus au jeu par forum tel qu'il existait sur G&H, et ma présence sur le forum ne me satisfaisait plus. Le jeu posait des problèmes de gestion, de par les choix de fonctionnement qui avaient été faits. Le système de jeu était bâtard, incomplet, en quelques mots : Mal conçu (que l'on aime les jeux libres ou dirigés je le précise). Surtout, la participation des membres, déjà à cette époque, se faisait rare. Le turn-over au niveau des joueurs s'accélérait de plus en plus, et nous avions beaucoup de mal à garder sur la durée des membres actifs, tandis que les anciens cessaient peu à peu de jouer. Je me faisais souvent l'effet d'une machine à valider des fiches !

    J'ai ensuite décidé de fermer définitivement la V1, parce qu'elle ne devenait plus gérable. Je voulais me concentrer sur autre chose, le jeu me pesait trop. Leelou n'était pas assez disponible. Il ne restait qu'Erganum, et Erganum n'aurait pas pu gérer G&H seul. Aujourd'hui j'en suis persuadé, si nous avions continué dans cette direction, G&H serait mort de sa petite mort. Nous nous serions lassés, moi le premier, et le forum aurait fini par être peu à peu déserté, croulant sous sa propre inertie.

    Certes, le jeu est tombé dans le coma pendant près d'un an et demi. Mais peut-être que ce coma était nécessaire, salvateur. Il m'a permis de réfléchir à l'avenir de G&H. Il m'a permis de me poser, de modifier la vision que j'avais du jeu. Et, mine de rien, il m'a permis de sacrément améliorer l'univers et le fonctionnement, ainsi que d'obtenir un site-support bien mieux pensé et plus accessible.

    Pour finir, je rappellerai qu'il y a plus de huit mois, devant les demandes croissantes des membres pour une reprise du jeu, j'ai alors donné mon feu vert pour que les membres qui le souhaitaient reprennent en main la V1 pendant que je continuais le développement de la V2. G&H a toujours fonctionné sur le système démocratique et dans la tolérance des autres. Ainsi, je n'en ai jamais voulu aux gens d'avoir leur vie privée, de ne pas être aussi motivés ou disponibles que moi. Je ne leur en ai pas voulu non plus quand ils s'engageaient envers moi et que les aléas de la vie les empêchaient de tenir leurs engagements.

    Pourtant, les membres n'ont pas donné suite à ma proposition de reprise. Et au début du mois, j'ai reçu des messages très durs de plusieurs personnes qui m'accusaient d'être la cause de la mort de G&H, d'avoir détruit la communauté, de ne pas avoir respecté les membres du forum. J'aimerais juste que vous compreniez ce qu'on peut ressentir quand on s'est donné coeur et âme à un projet pendant 3 ans, quand on a cru construire quelque chose, créer une véritable communauté, et qu'on reçoit comme un coup de guillotine le couperet de la déception dans la nuque. Je peux comprendre qu'on me reproche certaines erreurs, je ne suis pas parfait. Mais me faire porter le chapeau d'une situation qui a des racines bien plus profondes que ma simple personne, me reprocher de ne pas avoir continué à gérer un jeu qui ne me procurait plus, en l'état, de plaisir, alors que ces mêmes personnes - qui réclamaient la reprise de G&H - n'ont pas souhaité s'investir dans la reprise quand je l'ai proposée, je trouve ça trop facile, trop injuste. Ces mots ont de plus été prononcés au moment où ils étaient le plus gratuits, le plus inutiles : Le moment où Leelou annonçait la reprise prochaine du forum, où toute la machine se remettait en marche. Le moment où il ne servait plus à rien de mettre le sel sur les plaies, le moment au contraire où il aurait fallu cultiver un esprit d'apaisement et de camaraderie.

    Au final, les mots prononcés, qui sont allés jusqu'à me comparer à Hitler, m'ont énormément blessé. J'ai failli tout lâcher, abandonner G&H, supprimer le forum et l'univers. Parce que je me disais que malgré des déboires qui me dépassaient dans la constitution de la V2, je me disais que nous étions une sorte de famille virtuelle, une communauté, et que la camaraderie, la bonne ambiance, le plaisir de construire quelque chose ensemble seraient toujours au rendez-vous. Je me suis malheureusement trompé, et les rares anciens qui visitaient encore le forum ont aussi été les plus prompts à m'assassiner. Aurait-il donc fallu qu'en plus d'être au service de la communauté, pour mon plaisir et celui des autres, je sois une sorte d'esclave, condamné à gérer ad vitam eternam la première version contre mon gré ? Moi qui ai toujours essayé de ne pas reprocher leurs choix aux gens, à développer la liberté et l'égalité sur le forum, autant qu'il est possible de le faire, j'ai été choqué de voir à quoi j'étais réduit dans l'esprit de certains membres...

    Alors, G&H, 3 ans de ma vie foutus en l'air ?

    J'espère que non. J'ai un peu d'espoir. Mais malheureusement, trop de joueurs viennent juste pour s'évader de leur vie incommode, et considèrent les MJs comme des exutoires leur permettant de fuir la réalité. La communauté, ces joueurs ne la recherchent pas forcément. Pour eux, G&H est une sorte de libre-service qu'on utilise puis qu'on abandonne quand on en est lassé. J'en suis encore à me demander si ce n'était pas une erreur de laisser Leelou remonter un forum. J'hésite encore à reparticiper à la communauté, au jeu, à repartir comme avant. Je ne sais pas si ça en vaut la peine...

    Car une chose est sûre, je tiens énormément à G&H. Pour moi, c'est une création, une partie de moi qu'ont enrichi beaucoup de personnes qui m'ont également apporté beaucoup. G&H n'est qu'une petite part de ma vie, une seule de mes passions. Mais c'est un projet qui me tient à coeur et pour lequel je n'envisage pas de fin, un univers que je veux rendre vivant, passionnant, dont je veux qu'il fasse vibrer d'autres personnes comme il me fait vibrer.

    J'espère qu'à l'avenir un peu plus de respect mutuel, d'empathie et de compréhension se feront jour. J'espère que nous trouverons de nouvelles personnes comme Saega, Leelou, Gahn, Glorac et tous les autres que je ne citerai pas, parce que la liste serait trop longue. J'espère que les anciens, qu'ils aient le temps de jouer ou pas, garderont dans leur coeur une petite pensée émue pour G&H, et, que ce soit dans un mois ou dans dix ans, reviendront faire un brin de causette avec nous. Car ce qui fait G&H, ce n'est pas simplement un jeu, mais c'est une ambiance, un plaisir de partager, une communauté, une bulle d'air frais au quotidien. ou du moins, c'était. J'espère que G&H redeviendra ainsi. Et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout.


    Dernière édition par Brisecous le Mer 1 Avr 2015 - 0:03, édité 1 fois
    Yan Aramil
    Yan Aramil
    Membre occasionel


    Messages : 29
    Date d'inscription : 22/10/2010

    Précisions concernant l'arrêt de la version précédente Empty Re: Précisions concernant l'arrêt de la version précédente

    Message par Yan Aramil Sam 23 Oct 2010 - 9:55

    Très beau plaidoyer ! ^^ En réalité, je pense que les 3 ans que tu as investi serviront, la preuve un reboot en V2 marche ! Sur ce je te souhaite de rester dans les rails de tes pensées et j'espère que ce que tu entreprend aura autant de succès que par le passé !
    Silenus Nesego
    Silenus Nesego
    Newbie


    Messages : 13
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 33
    Localisation : Norgod, Port-Pergas

    Précisions concernant l'arrêt de la version précédente Empty Re: Précisions concernant l'arrêt de la version précédente

    Message par Silenus Nesego Dim 24 Oct 2010 - 11:55

    Longue vie à Gloire & Honneur ! Nous sommes là, et je pense parler au nom de tous en disant que nous espérons voir tes attentes - comme les nôtres - se réaliser. Ce pincement au cœur dont tu parlais à l'évocation de la communauté et de ses membres (qui soit dit en passant s'appréciaient assez pour organiser des IRL), je le sentais, quand je repensais au bon vieux temps Smile
    Khelvarn
    Khelvarn
    Newbie


    Messages : 8
    Date d'inscription : 26/10/2010
    Age : 33

    Précisions concernant l'arrêt de la version précédente Empty Re: Précisions concernant l'arrêt de la version précédente

    Message par Khelvarn Mar 26 Oct 2010 - 18:18

    Salut,
    Oui après tout ce temps je prend la parole, parce que voir ça m'a quand même sacrément dégouté, je parle de ces reproches qu'y t'ont a prioris été fait Brise'
    Après tout ce temps passer a te démener pour Gloire et Honneur je comprend pas comment des gens peuvent être aussi durs.

    En tout cas je tiens a dire que moi j'ai pas oublié Gloire et Honneur, ça m'a marqué comme experience et je pense pas être le seul, ces 3 ans n'auront pas été "foutu en l'air" comme tu le dis, ne serais ce parce que ce forum a marqué des esprits. J'espère d'ailleurs qu'il va continuer a les marquer longtemps avec la renaissance qui semble être en cours.

    Pour ma part je suis vraiment désolé pour les engagement non tenus, loin d'en avoir rien a carré de la communauté et d'en être lassé, c'était quelque chose qui venait de moi, je suis qu'une sale girouette en matière de courage et motivation, ayant trop tendance a proposé mon aide sans savoir si je serais capable de l'apporté sur le long terme.Après c'est un cercle vicieux, j'ai pas oser remettre les pieds ici par honte, et plus le temps passait plus c'était dur (l'idée m'avait même traverser l'esprit de me créer un perso sans dire que c'était moi a l'ouverture de la V2, c'est pour dire...).

    Bref je suis nul pour la parlote donc je m'arrête là, mais j'ai pris mon courage a 2 mains pour venir dire a Brise que NON tout ça n'a pas servi a rien, maudits soit ceux qui lui mette tout sur le dos de façon si abjecte, et j'en profite par la même occasion pour présenter mes plus plates et sincères excuses...

    Khelv'
    Brisecous
    Brisecous
    Grand Manitou


    Messages : 404
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Précisions concernant l'arrêt de la version précédente Empty Re: Précisions concernant l'arrêt de la version précédente

    Message par Brisecous Mar 26 Oct 2010 - 18:31

    Ces messages d'encouragements me vont droit au coeur. Il est vrai que depuis l'arrêt de la V1, j'ai eu certains reproches mais pas beaucoup de compliments... Et qu'un peu de pommade, ben ça fait toujours plaisir Smile

    Khelvarn, je ne peux pas dire que je n'ai pas regretté que tu ne tiennes pas tes engagements (et notamment la carte, parce que l'ébauche était splendide). Mais est-ce que ça mérite que tu en aies honte et que tu n'oses plus remettre les pieds ici ? Je ne crois pas.

    Peut-être que tout le problème vient justement de cette honte qui te paralyse. Tu es le bienvenu sur G&H. Fais les choses si tu en as envie et pas par obligation. Et si tu changes d'avis, si tu ne te sens plus motivé, il te suffit de le dire et de mettre en "pause" (pas d'arrêter) tes activités sur G&H jusqu'à ce que tu aies de nouveau envie de rp ou de participer. Le problème est plus délicat en-jeu par rapport à ceux avec qui tu joues, mais là aussi une solution rapide est envisageable grâce à la "séparation" de ton personnage des autres joueurs. En 2-3 posts rp c'est fait.

    Bref, pas besoin de te morfondre pour ça Wink

    PS : Et accessoirement ça fait plaisir de te revoir Smile
    Rochetok
    Rochetok
    Newbie


    Messages : 14
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Feuille de personnage
    Mes dispos: heure du québec 16h et plus tous les jours et 2 fois semaine je suis en congé
    Style de rp : Indécis

    Précisions concernant l'arrêt de la version précédente Empty Re: Précisions concernant l'arrêt de la version précédente

    Message par Rochetok Mer 15 Fév 2012 - 2:28

    Même si je suis nouvelle je me suis quand même permis de venir voir ton plaidoyer à qui je dois dire m'a fait penser à moi avec l'organisation de gn. Je te comprend énormément il y a si peux de félicitations et de mercis pour nos travaux ardu. Parfois ou plutôt trop souvent les gens oublis à quel point nous pouvons mettre d'énergie à créé et mettre en place des idées innovatrice pour le plaisir de tous. La critique viens toujours plus facilement et c'est tellement dommage, on se remet constamment en doute et on vient qu'à se demander si nos idées était vraiment bonnes ou non. À ses questions je me suis trouver une réponse pourquoi les gens viennent participer et la seule réponse qui me vienne à l'esprit c'est qu'il aime le concept et je m'accroche à cette idée. Je sais qu'il y aura toujours des éternels insatisfait et à ses personnes je leur retourne le compliment pourquoi vous êtes là . Personnellement je suis bien contente d'avoir trouver se forum qui est ma fois un renouveau et qui permettra un bien meilleur roulement dans l'avenir pour le jeu de rôle. Il n'y a rien de parfait, il y a toujours place à l'amélioration mais ce que tu as vécu je l'ai vécu et maintenant je m'accroche au côté positif et quand quelqu'un me donne une critique je leur demande avant de me donner 2 points positifs et de justifier leur critique et de me trouver une solution, comme je l'ai dit c'est trop facile de critiquer mais justifier et trouver une solution c'est difficile.Ne baisse jamais les bras et crois en toi et aussi au travail accompli. Les joueurs de gloire et honneur sont très privilégié de pouvoir ainsi s'impliquer dans la conception des règles et l'avancement du forum qui est selon moi une idée merveilleuse.

    Vive Gloire et Honneur!!!!
    Kazarina Kalista
    Kazarina Kalista
    Newbie


    Messages : 18
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 35
    Localisation : quelque part en Nordgod

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Précisions concernant l'arrêt de la version précédente Empty Re: Précisions concernant l'arrêt de la version précédente

    Message par Kazarina Kalista Dim 30 Sep 2012 - 13:17

    Je tien à exprimer mon dégoût envers ceux qui ont osé te blâmer d'une faute qui est celle de la communauté, nous somme ici dans une famille, dans une équipe, il est vrais que Brise a fait des erreurs, il est vrais que l'évolution du forum était incertaine, mais c'st la communauté, l'équipe complète qui est à l'origine de cette chute.

    je me souvient encore de mes débuts sur G&H, de mes prises de têtes avec certains MDJ autant sur le forum que par MSN, je me souvient des difficultés que j'ai dû franchir pour en arriver à une Fiche complété, validée et surtout qui tienne la route pour ce qui est de suivre ma motivation !!

    sans G&H je n'aurais jamais connu le vrais Rôle Play sur Forum, sans G&H je n'aurais jamais apprit à respecter des modèles et à me mettre des limites quand à mon imagination !!

    des comptes j'en ai fait, des fiches j'en ai fait et édité, des discutions avec les MDJ en particulier Brise j'en ai eu, il est celui qui m'a le plus aidé à mes débuts sur le forum.

    comme cité par Brise, nous avons tous une vie en dehors du forum et, vous l'avez parcourut, vous l'avez vécu, sans brise ce forum n'aurait jamais existé comme il a existé dans la V1

    encore une fois, je le redis, je suis écoeurée par les réactions de certains qui ne voient pas la poutre dans leur oeil (oui je sais, j'ai raté la citation)

    A Gloire et Honneur, au jour d'aujourd'hui et puisse l'être pour longtemps

    Contenu sponsorisé


    Précisions concernant l'arrêt de la version précédente Empty Re: Précisions concernant l'arrêt de la version précédente

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:36